Il semble que l'histoire revêt une importance toute particulière pour la majeure partie de nos compatriotes.

Hephaïstos fils de Héra – Dieu du feu du foyer et de la métallurgie


Hephaïstos fils de Héra – Dieu du feu du foyer et de la métallurgie

Le dieu du feu et les guerres

Il est habituellement considéré comme le souverain de l'île de Sicile. En effet, le dieu forgeron avait construit sa forge au coeur de l'Etna, assisté de géants et d'une nymphe. Lorsque Zeus était victime d'une terrible douleur à la tête, hephaistos lui ouvrit le crâne pour le libérer, ce qui donna naissance à la déesse Athéna. C'est Hephaistos qui aurait attaché Prométhée à un rocher quand ce dernier essaya de dérober le feu pour l'offrir aux hommes.

Le mari de la déesse de l'amour ou d'une Charite

Le dieu du feu aurait essayé de violer Athénée, mais sa semence jetée par la déesse de la raison aurait fécondé la terre pour donner naissance à Érichthonios, roi légendaire d’Athènes. C’est pour cette raison que le surnom des « enfants d'Hephaïstos » est souvent donné aux habitants de la capitale hellénique. Les différentes légendes racontent une histoire discordante sur l'épouse et la descendance d’Hephaistos. Ce dieu boiteux est toujours associé à une compagne qui personnifie la perfection physique. D'après "L’Iliade", Hephaistos a été l’époux de Charis, l'une des Charites.

Hephaistos, dieu et boiteux

La béquille fait partie des objets attribués à Hephaistos, ainsi que l’âne et le bouton d’or. Les spécialistes de la mythologie avancent différentes versions pour expliquer l’origine de la boiterie d’Hephaistos, notamment le dieu égyptien Ptah-Patèque ou les hideux démons chtoniens. Quand on se penche sur le Vase François, on peut constater que le dieu est peint avec des pieds tournés vers l'extérieur.

Un artisan extraordinaire

Les cnémides (jambières) d’Héraclès et les armes de Memnon figurent parmi les armes mythiques attribuées à Hephaistos. Inventeur de talent, il est à la source du travail du bronze et de l’or. Hephaistos a en particulier façonné le sceptre de Pélos et le palais de Poséidon.